jeudi 13 janvier 2011

Sous-groupes

Comme la classe est composée de cinquièmes et sixièmes années, l’enseignante sépare à l’occasion la classe en deux. Pendant que les cinquièmes font du travail personnel (ex : feuille de français sur le groupe du nom) les sixièmes se regroupent autour d’une table avec l’enseignante pour une séquence d’enseignement plus adaptée à leur niveau. À la période suivante, les tâches s’inversent (6e en travail personnel et 5e en groupe).

Je trouve cette façon de procéder efficace et bien adaptée à la situation de la classe. Cela permet de mieux cibler les difficultés des élèves des différents niveaux et d’ajuster nos interventions en conséquence. Je pense qu’il serait aussi possible d’adapter cette façon de procéder à un groupe régulier. Il s’agit encore une fois de séparer le groupe en deux et travailler à tour de rôle avec chacun des groupes. En travaillant avec un moins grand nombre d’élèves à la fois, on peut plus facilement susciter la participation des élèves généralement moins actifs lors des périodes avec tout le groupe. Enfin, cela peut permettre de mettre en évidence certaines difficultés qu’une séquence d’enseignement traditionnelle n’aurait peut-être pas révélées.

2 commentaires:

  1. Arrive-t-il que l'activité regroupe les élèves selon leurs besoins plutôt que selon leur âge ?

    RépondreSupprimer
  2. Réponse :
    Généralement non. Il serait par contre très bénéfique de le faire à l’occasion. J’ai effectivement remarqué que certains élèves s’ennuient durant ces leçons en petit groupe tandis que d'autres auraient avantage à prendre plus de temps pour assimiler la matière.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.