lundi 10 janvier 2011

Description concrète d'un événement marquant: L'enseignante, pour enseigner les fractions, a mis l'accent sur la compréhension plutôt que sur l'application d'une formule précise. En fait, elle préférait que les élèves comprennent que signifie, par exemple, 1/3 de 90 plutôt que de leur dire de diviser 90 par 3. Elle leur a demandé de s'imaginer dans leur tête ce qu'il faudrait faire pour trouver le 1/3 de 273. Certains ont alors mentionné qu'il faudrait séparer 90 en trois paquets tandis que d'autres ne comprenaient pas. Pour permettre à un plus grand nombre d'élèves de comprendre, elle a alors utilisé une autre méthode, soit un schéma. Ainsi, elle permettait aux élèves visuels de mieux comprendre le concept de partage dans la fraction. Finalement, elle a donné un autre exemple plus simple (1/3 de 9) pour les élèves qui considéraient que le nombre 273 était «gros».
Interprétation et impacts sur les élèves: Étant donné que l'enseignante utilise différentes méthodes pour enseigner un même concept, il est plus probable que tous les élèves comprennent. Ainsi, chaque type d'apprenant à la chance de choisir la méthode qui lui semble la plus efficace. Je considère qu'il est très pertinent d'enseigner différentes méthodes pour résoudre un problème surtout lorsqu'il s'agit d'un concept aussi complexe que celui des fractions. Bref, il est important de vérifier la compréhension des élèves plutôt que de leur enseigner comment trouver «la bonne réponse».

1 commentaire:

  1. En effet Claudia, je pense que les points que tu mentionnes sont très importants. L'enseignant qui emploie différentes méthodes pour présenter un nouveau concept a le soucis de s'adresser aux différentes formes d'intelligences et augmente ainsi les chances de compréhension.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.