mercredi 19 janvier 2011

La manipulation positive

Dans ma classe de stage, il y a un élève avec des problèmes de comportement. Dès le début du stage, j’avais de grandes inquiétudes quant à notre relation. Je n’arriverais pas à voir du positif en lui, car il me mettait constamment à l’épreuve. Même après avoir appliqué des conséquences à ses actes, la situation ne semblait pas s’améliorer. À la suite de conseils donnés par mon enseignante associée, j’ai décidé de changer mon approche avec lui. Mon enseignante associée appelle cette technique de la « manipulation positive », il s’agit de tisser un lien positif très serré avec l’élève afin de l’amener à accepter notre autorité.

J’ai donc eu une discussion avec l’élève lors de laquelle je lui ai fait part de mes sentiments quant à certaines situations. Cependant, je ne l’ai pas attaqué dans cette discussion; au contraire, je lui ai dit : « Je ne te connais pas beaucoup, mais je sais qu’à l’intérieur de toi, tu es capable de bien te comporter, car tu es une bonne personne avec un bon cœur. Je le sais et j’ai confiance que tu vas me le montrer […]. » Ces quelques mots ont suffi pour voir une lumière dans ses yeux. Les jours suivants, je relevais tous ses bons coups, lui parlait de ses intérêts, lui demandait des services; bref, je lui accordais de l’attention positive. Deux semaines plus tard, j'ai développé un réel coup de coeur pour lui. Je n’ai pratiquement plus à gérer ses problèmes de comportements et lorsque je sens une rechute, je lui chuchote à l’oreille que j’ai confiance en lui et qu’il est capable de poursuivre ses beaux efforts.

J’ai vraiment réalisé que la perception qu’on a d’un élève se reflète sur lui. Si l’on voit du positif en lui, il le sentira et agira ainsi. Tandis que si l’on perçoit l’élève comme un cas désespéré, il risque de nous montrer exactement ce qu’on pense de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.