mercredi 12 janvier 2011

Corriger le français oral des élèves par un code.

Description concrète de l’évènement marquant : Un élève s’adresse à l’enseignante en commençant sa phrase par « si j’aurais ». Au lieu de la reprendre en lui disant un commentaire, l’enseignante fait un signe avec sa main indiquant à l’élève qu’une erreur de français a été commise. L’élève se rend compte de son erreur et s’autocorrige en recommençant sa phrase par « si j’avais ». (À noter que le signe de la main inventé par l’enseignante est connu ainsi que compris des élèves puisqu’elle l’utilise à chaque fois qu’une erreur de français à l’oral est commise.)

Impact chez les élèves : Le signe de la main, comme code indiquant une erreur, est un message subtil ayant une connotation plus positive que d’indiquer l’erreur à l’élève oralement. À long terme, ce moyen affectera moins l’estime de soi. Aussi, utilisé fréquemment, le signe de la main permet d’améliorer la qualité du français des élèves significativement.

Impact chez l’enseignante : Ce type d’intervention est rapide et n’interrompt pas le rythme de l’activité en cours. Aussi, cela diminue le nombre d’interventions fait oralement au quotidien ce qui pour un enseignant peut devenir épuisant. En utilisant un signe, l’enseignant ne risque pas de donner la réponse à l’erreur commise par l’élève. Ce dernier apprend à se corriger par lui-même, donc l’apprentissage est mieux intégré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.