Libellés
autonomie
(2)
c11
(1)
c6
(2)
c8
(1)
différenciation
(1)
émulation
(1)
environnement
(1)
gestion de classe
(6)
intégration
(1)
Internet
(1)
lecture
(1)
mathématiques
(1)
planification
(3)
prise de conscience
(1)
sciences et technologie
(1)
St-Valentin
(1)
supervision
(1)
TBI
(1)
TIC
(1)
transition
(1)
trouble envahissant du développement
(1)
jeudi 3 février 2011
Aujourd'hui, j'ai tenté d'intégrer les TIC à mon enseignement. Les élèves devaient écrire un conte dans la classe (ils ont eu toute la semaine) pour ensuite le mettre à l'ordinateur. Je me disais que c'était une tâche assez simple de taper un texte sur Word. À ma grande surprise, plusieurs n'étaient pas du tout habiles. Je croyais qu'ils seraient très habiles au clavier, mais ce n'était pas le cas. Certains me demandaient comment faire un point d'interrogation sur le clavier (4e année). C'est à ce moment que j'ai compris que ma maître-associée n'intégrait pas du tout les TIC à ses cours. Ce sera un gros défi de devoir intégrer les TIC dans une classe avec des élèves qui en connaissent très peu sur ceux-ci. Je dois donc partir vraiment de la base et faire des activités très simples. Avez-vous des propositions?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu peux faire une leçon sur plusieurs «tâches» courantes dans l'utilisation de Word. Comment faire une point d'interrogation, un alinéa, un bonhomme sourire, sauvegarder un fichier, changer de police, etc.
RépondreSupprimerTu peux ensuite faire une activité du genre «jogging Word», où les élèves doivent exécuter plusieurs tâches comme celles citées ci haut dans un temps restreint.
Bonne chance!