mardi 15 février 2011

violence verbale et physique

Il y a un nouvel élève dans la classe depuis 2 semaines. Il s’intègre très bien auprès des élèves du groupe, il est même rapidement devenu un des élèves les plus populaires de la classe. Par contre, aujourd’hui, il m’a fait part d’un problème survenu lors de la récréation dès sa première journée. En effet, un élève d’une autre classe (et d’un autre niveau) a commencé à se moquer de lui et à le pousser. Il m’a aussi avoué avoir réagi en poussant à son tour l’élève en question. Depuis, le conflit revient ponctuellement lors des récréations. Je lui ai spontanément demandé d’éviter l’autre élève le temps que je m’informe à son sujet. J’ai parlé de la situation à mon enseignante-associée qui est tout de suite allée voir l’éducatrice de l’élève de l’autre classe. En effet, celui-ci souffre d’un grave problème de comportement et reçoit les services d’une éducatrice.

C’est lorsque mon enseignante-associée, l’éducatrice et l’enseignante de l’autre élève sont entrées dans la classe que j’ai perçu l’ampleur de la situation. Elles on commencé à discuter du conflit et de l’impact que cette situation a sur les autres élèves. Nous avons eu une discussion très animée sur les moyens à prendre pour remédier à la situation. L’éducatrice a finalement décidé d’aller en parler à la directrice. Nous aurons des nouvelles sous peu...

La violence verbale et physique n’est pas acceptable dans une école et la gestion de conflit fait malheureusement partie de nos tâches d’enseignant(e)s. Ce type de conflit demande la collaboration de plusieurs intervenants ce qui rend le problème plus difficile à gérer. L’équipe-école doit se munir d’outils de gestion des comportements et les appliquer de façon cohérente avec tous les élèves pour assurer leur efficacité. La discussion à laquelle j’ai participé aujourd’hui m’a permis d’observer une façon intéressante de gérer des conflits entre des élèves de classes différentes et m’aide à me préparer à une situation que je risque fortement de revivre en tant qu’enseignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.