vendredi 18 février 2011

Harmonisation des stratégies de lecture

Dans le but d’harmoniser les stratégies de lecture enseignées aux trois cycles, la conseillère pédagogique et deux enseignantes ont préparé un tableau synthèse des différentes stratégies de lecture à enseigner pour chacun des cycles. Une réunion a par la suite eu lieu avec tous les enseignants de l’école afin qu’ils se prononcent sur le tableau (point à ajouter, point à clarifier, etc.).
Ce genre d’outil permet aux enseignants des différents cycles de mieux connaître ce qui se fait dans les autres classes afin de ne pas répéter inutilement certaines notions que les élèves auraient déjà vu. Ils peuvent aussi avoir une meilleure vue d’ensemble sur la progression des apprentissages en lecture tout au long du primaire.
Je trouve cette idée très intéressante, car elle permet aux enseignants d’échanger sur leurs méthodes et les aide à créer une continuité dans l’apprentissage des élèves. La réunion d’aujourd’hui portait sur les stratégies de lecture, mais je pense que l’on pourrait aisément étendre le concept à toutes les autres matières. Les apprentissages faits tout au long du primaire devraient s’enchaîner dans une suite cohérente pour les enfants. Les enseignants doivent communiquer et se donner les outils nécessaires pour y arriver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.