mercredi 16 février 2011

L'imagination

La SAÉ que je réalise avec les élèves est la création d'un livre. Un peu plus tôt cette semaine, ils ont commencé à écrire la situation initiale. Aujourd'hui, ils devaient faire la fiche de leur personnage principal. Je leur ai donc expliquer comment définir le personnage principal d'une histoire. Lorsque j'ai effectué la planification de cette période, mon intention pédagogique était d'amener l'élève à comprendre l'importance de bien détailler mon personnage. Par contre, en cours de route j'ai eu envie de travailler un peu l'imagination des élèves. J'ai donc intégré une partie (l'amorce) qui portait sur un voyage imaginaire. L'activité s'est bien déroulée, mon intention pédagogique a été atteinte, puisque les élèves ont très bien rempli leur fiche de personnage.
Avec un peu de recul, je crois que mon activité aurait pu prendre une direction très différente. J'aurais pu avoir une intention différente axée sur l'imagination. Dans cet ordre d'idée, j'aurais pu accueillir les élèves avec une petite musique calme. De plus, il aurait pu être intéressant d'aller dans le local de yoga et vraiment faire une petite séance de visualisation. Les élèves auraient peut-être eu plus de facilité à décrire leur personnage.
Ceci me fait prendre conscience qu'une simple activité peut prendre différentes directions et qu'il est pertinent de discuter avec d'autres praticiens pour s'enrichir de leurs idées et de leurs expériences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.