La performance est devenue une valeur importante dans notre société. Je m’inquiète de voir des enfants aussi jeunes avec des problèmes d’anxiété. Oui, il faut faire des efforts pour réussir, mais pas à s’en rendre malade. C’est un problème qui me préoccupe et j’espère trouver des moyens pour aider mes futurs élèves à ne pas en être victimes.
Libellés
jeudi 10 mars 2011
Stresse et anxiété
La performance est devenue une valeur importante dans notre société. Je m’inquiète de voir des enfants aussi jeunes avec des problèmes d’anxiété. Oui, il faut faire des efforts pour réussir, mais pas à s’en rendre malade. C’est un problème qui me préoccupe et j’espère trouver des moyens pour aider mes futurs élèves à ne pas en être victimes.
Toute une surprise!
Un nouvel élève est arrivé en janvier dans la classe. Pour nous préparer à son arrivée, les seules informations que mon enseignante-associée et moi avons reçues sont une copie de son dernier bulletin et sa fiche d’identité (nom, date de naissance, etc.). D’après ces informations, l’élève semble tout à fait normal même s’il semble éprouver de la difficulté dans la plupart de matières. Durant tout le mois de janvier, nous avons observé l’élève en question et commençons à nous poser des questions à son sujet. Il semble distrait et a de la difficulté à s’intégrer auprès des autres élèves. C’est au mois de février que nous recevons la réponse à nos questions. La secrétaire nous apporte un dossier à son nom : l’élève a un plan d'intervention et les notes à son sujet nous indiquent qu’il souffre de graves problèmes de comportement. On nous explique que la secrétaire de l’ancienne école de l’élève était nouvelle et ignorait l'existence de ce dossier. Cela nous rappelle qu’un changement d’école n’est pas sans risque et qu’il faut poser les bonnes questions aux bonnes personnes pour obtenir des informations qui peuvent nous aider à mieux accueillir un élève en difficulté.
La phase d’intégration
Choix des équipes
Dans ce type de situation, il est difficile de prendre une décision. Pour resté cohérent avec ce qu’on donne comme consigne, on aurait dû laisser les équipes ainsi. On aurait ainsi responsabilisé les élèves face à leurs choix. D’un autre côté, le projet d’expo-science demande beaucoup de temps et d’investissement et il est difficile d’obliger deux élèves qui ne veulent pas travailler ensemble de faire un projet d’une telle envergure. Enfin, je pense que mon enseignante-associée a fait le bon choix considérant la situation.
mercredi 2 mars 2011
La planification
Lors de mon stage, j'avais souvent des élèves qui sortaient pour aller en orthopédagogie. Je devais donc trouver des activités en français sans pénaliser les 6 élèves qui sortaient. J'ai donc commencé à faire faire des jeux avec le Français avec les élèves comme le jeu du dictionnaire où les élèves doivent chercher un mot dans le dictionnaire et aller le dessiner au tableau ou aller écrire le mot au tableau aussitôt qu'ils l'ont trouvé. Un jour, j'ai décidé de travailler la lecture. J'ai pris le texte de la semaine et j'ai photocopié le texte à tous les élèves et j'avais souligné une partie différente sur chaque photocopie. Les élèves devaient apprendre correctement leur partie soulignée. À la fin, on lit le texte en ordre. Chaque élève lisait leur partie du texte dans l'ordre. Finalement, les élèves lisent le texte comme un adulte lit un texte; c'était très fluide et il y avait de l'intonation,etc. Les élèves ont adoré faire cette activité.